MIDEST 2014 : UNE BELLE EDITION EN PERSPECTIVE
DU 4 AU 7 NOVEMBRE AU PARC DES EXPOSITIONS DE PARIS NORD VILLEPINTE
Malgré un contexte économique toujours difficile, les inscriptions au 11 septembre sont stables par rapport à celles de l’an dernier, tant au niveau hexagonal qu’international. Signe que le numéro un mondial des salons de sous-traitance industrielle est plus que jamais perçu par les professionnels comme un outil d’aide efficace pour traverser cette période délicate, renforcer leur activité et la développer au contact de visiteurs offrant des débouchés concrets et rémunérateurs.
En 2014, MIDEST orchestre nouveautés et opérations spéciales. Il met ainsi à l’honneur, pour la première fois, un pays d’Afrique du Nord, la Tunisie, une région hexagonale, la Normandie, et réalisera un focus sur le secteur porteur de l’industrie européenne, l’aéronautique. Côté animations, des nouveautés comme le camion « Destination Plasturgie MAJOR », l’accueil, par la Fédération des industries mécaniques (FIM), des conseillers d’orientation des établissements scolaires franciliens et un focus sur l’impression 3D complèteront des valeurs sûres prisées des professionnels de retour cette année, comme les Trophées, les rendez-vous d’affaires, les conférences, le plateau télé…
Des chiffres stables au 11 septembre
Comparativement à 2013 où MIDEST avait rassemblé, au final, 1 702 exposants, les chiffres au 11 septembre sont stables. En bonne logique et sous réserve d’imprévus, l’édition 2014 devrait afficher une nouvelle fois une participation soutenue et de très bonne qualité.
La sous-traitance française demeure l’offre principale sur MIDEST et devrait représenter environ 60% des exposants. Les pavillons collectifs des 15 régions françaises représentées regrouperont près de 600 entreprises. Il convient de souligner le retour de la Bretagne sur 180 m² après 14 années d’absence.
Côté international, l’ensemble des partenaires étrangers de MIDEST ont confirmé leur venue et devraient réunir près de 650 entreprises. A ce jour, 35 pays sont inscrits, dont 18 via des pavillons officiels dans le secteur des stands collectifs.
Dans les secteurs d’activité, la plasturgie / caoutchouc / composites, l’usinage / décolletage / machines spéciales, la forge / fonderie, les services à l’industrie et l’électricité / électronique sont à ce jour en très nette progression par rapport à la même période l’an dernier. Le bois, la production par mise en forme et découpage des métaux / chaudronnerie et les microtechniques sont stables. Seuls les secteurs finitions / traitements de surfaces / traitements thermiques, matières / matériaux / produits semi-finis et fixations enregistrent à ce jour une légère baisse. A noter : les textiles techniques font pour la première fois leur apparition sur le salon.
Une édition riche en animations
Au-delà de son rôle primordial d’accélérateur de rencontres et de générateur de business, MIDEST accompagne ses exposants comme ses visiteurs dans les principales évolutions de l’industrie mondiale. C’est ainsi fort logiquement qu’il met cette année l’accent sur le secteur industriel probablement le plus dynamique de tous non seulement en Europe mais également dans le monde, l’aéronautique. Il réalise également deux grandes premières en mettant à l’honneur une nation d’Afrique du Nord, la Tunisie, et une région française, la Normandie, qui seront à découvrir à travers deux grands espaces d’exposition et, comme l’aéronautique, via des conférences et plateaux télé.
Autres nouveautés 2014 : la présence du camion « Destination Plasturgie MAJOR » de la Fédération de la Plasturgie et des Composites qui fera des démonstrations des principales technologies dans ce secteur, et l’invitation des conseillers d’orientation des établissements scolaires franciliens par la FIM à découvrir directement sur le salon la richesse des métiers de la mécanique sur sa toute nouvelle « Place de la Mécanique ». Un focus sera également fait sur la fabrication additive, mieux connue sous l’appellation « impression 3D », à travers des conférences.
Parmi les autres moments phares proposés aux visiteurs comme aux exposants, les Trophées MIDEST seront de retour pour valoriser l’excellence des sous-traitants. Un programme de conférences gratuites, courtes et exhaustives présentera les dernières avancées techniques, stratégiques et économiques. Le plateau télé et les rendez-vous d’affaires, très prisés des professionnels, animeront aussi cette édition.
Ces dernières années, MIDEST s’est également efforcé de poursuivre l’animation de son marché au-delà de ces quatre jours de rencontres. Avec succès. Ainsi, plus de 50% des visites 2013 de www.midest.com se sont faites durant les huit premiers mois de l’année et l’on note à nouveau une progression de 25% des visites sur les six premiers mois de 2014 par rapport à 2013. Le site, qui vient de lancer sa propre chaîne sur YouTube, fait la part belle au contenu en temps réel par secteurs d’activité. Objectif : dépasser les 2,4 millions de pages vues de 2013, chiffre en augmentation de 10% sur un an, et les plus de 350 000 visites, soit + 20% par rapport à 2012. Enfin, MIDEST est plus que jamais présent sur les différents réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Viadeo où il compte près de 2 000 membres, Twitter avec plus de 1 300 followers, LinkedIn pour le public anglophone et Facebook.
FICHE PRATIQUE
MIDEST 2014 se déroulera conjointement à MAINTENANCE EXPO, le salon de la maintenance industrielle. Il présentera également la nouvelle édition de MIDEST MAROC, LE rendez-vous industriel au Maroc, qui se déroulera à Casablanca du 10 au 13 décembre autour de six grands secteurs : la sous-traitance, les machines-outils, la tôlerie, l’électronique, la plasturgie et les services.
Dossier de presse complet sur simple demande au contact presse : Christophe DUPREZ
Reed Expositions France - 52-54 quai de Dion Bouton – CS 80001 - 92806 PUTEAUX CEDEX
Tél. : + 33 (0)1 47 56 21 57 - Fax : + 33 (0)1 47 56 21 40
christophe.duprez@reedexpo.fr
Si vous souhaitez soumettre un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.
En complément de notre communiqué, découvrez les nouvelles adresses du secteur de l'informatique
Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, contactez l'équipe de MecaWeb.info.